Mécontent de votre comptable paie ?

Vous êtes mécontent de votre comptable paie ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le meilleur des comptables paie pour votre entreprise ! 

 

Qu’est-ce qu’un comptable paie ?

 

Sa mission principale est de préparer la paie de tous les employés de l’entreprise. Pour cela, le comptable paie collecte les données de chaque employé (le temps de travail, les congés, les heures supplémentaires…).

Un comptable paie, généralement rattaché aux ressources humaines ou au directeur administratif et financier, fait également le suivi des congés payés et contrôle l’application des dispositions légales du temps de travail et de la rémunération. De plus, en cas de départ d’un employé de l’entreprise, il calcule les indemnités et le solde de tout compte. 

Le comptable paie effectue aussi les déclarations sociales pour les charges salariales et patronales, les mutuelles ainsi que l’Urssaf.

 

Quelles sont les qualités nécessaires d’un bon comptable paie ? 

 

C’est un poste clé de l’organisation de votre entreprise ! Alors, pour trouver la personne idéale, voici les qualités que devrait avoir votre futur comptable paie : 

  • La rigueur. En effet, pour exercer, le comptable paie se doit d’être rigoureux et précis. Aucune erreur de calcul ne doit être commise ! 
  • La discrétion. Qualité indispensable du comptable paie, car il accède aux rémunérations de l’ensemble du personnel de votre entreprise. Il serait fâcheux qu’un comptable paie soit indiscret et en dise trop sur la rémunération des employés…
  • La curiosité. C’est une qualité que tout le monde peut avoir. Mais pour un comptable paie, il est important d’avoir toujours soif d’apprendre et de mettre à jour ses connaissances dans des domaines qui évoluent.
  • Savoir gérer la pression des fins de mois. Chaque fin de mois, il est d’autant plus important d’être organisé ! En effet, la période de préparation des salaires connaît un pic important qui nécessite une capacité de travail sous pression. 
  • Avoir une bonne aisance relationnelle. Il est important que votre futur comptable paie sache s’exprimer avec tous les employés. Il est possible que des conseils juridiques ou autres leur soient demandés. 

En suivant ses conseils, vous serez en bonne voie pour trouver le meilleur des comptable paie pour votre entreprise ! Et à défaut, l’agence NovaConseil est là pour vous aider ! 

Nous vous proposons le service gestion sociale et paie qui vous accompagne dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *