2,5 millions de français sont en burn-out

 

La santé mentale peut être délaissée au sein d’une entreprise. De nombreux risques comme le stress, l’anxiété ou le burn-out peuvent impacter la productivité d’un employé.

La santé mentale est, d’après l’OMS, « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

 

En quoi la santé mentale est-elle importante dans le travail ?

La santé mentale est toute aussi importante à prendre au sérieux que la santé physique. Il faut en prendre soin. De nombreux employés en France sont victimes de stress, d’anxiété ou encore plus grave du burn-out.

Le travail peut devenir néfaste pour la santé mentale. Mauvaise entente entre employés, pression constante des supérieurs, peu de reconnaissance. Cela peut engendrer de graves problèmes de santé par la suite.

Il est important d’en informer les RH de votre entreprise, si vous ressentez ne serait-ce qu’un léger stress ou une légère pression au travail.

En tant qu’entreprise, il faut réunir toutes les conditions pour que vos employés se sentent bien au travail. Que ce soit dans le milieu de la restauration, de l’hôtellerie ou dans tout autre milieu, il faut que le cadre de travail soit sain afin que l’employé se sente bien.

 

Voici les conseils de nos experts pour éviter et amoindrir les risques

Le premier point et sans doute le plus important est de sensibiliser ses employés. Il faut informer et accompagner vos employés à la santé mentale. En effet, 64% des employés se disent stressés au travail. Il existe donc de nombreuses plateformes qui peuvent accompagner les entreprises et les employés à la santé mentale, comme la start-up :  Moka.care (insérer une photo ici).

D’autres actions peuvent aussi être menées comme la sensibilisation auprès des collaborateurs ou des cadres, des managers… à la santé mentale. Il est très important de savoir gérer les employés en situation de stress constant ou d’anxiété, afin d’éviter le burn-out. Pour cela, il existe de nombreuses formations où des intervenants peuvent vous former sur les points essentiels quant à la santé mentale. Un suivi peut alors être organisé auprès des employés dans le besoin.

En tant qu’adhérent ou salarié, n’hésitez pas à faire parvenir à nos experts en recrutement si vous ressentez un certain stress ou de l’anxiété ! Car préserver sa santé mentale est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *